Optimisation SEO On-Page

OPTIMISATION SEO On-Page

Pour positionner une page web, il faut prendre en compte de nombreux points, sans quoi votre page ne sera pas visitée. Cet article, sans être totalement exhaustif, vous présente les principales étapes à prendre en compte dans l’optimisation SEO On-Page de votre site web.

Découvrez maintenant 12 conseils indispensables pour optimiser le SEO On-Page de votre site.

 

TITRE DE LA PAGE <étiquette titre>

Chaque page du site Web doit avoir un titre descriptif qui contient un mot-clé principal. Assurez-vous que ce mot-clé principal soir présent dans le titre.

 

DESCRIPTION DE LA PAGE <étiquette description>

En moins de 157 caractères, entrez une description unique pour chaque section contenant des phrases clés. Ceci n’est pas pertinent pour le positionnement Seo On Page, mais reste primordial pour l’appel à l’action dans les résultats de recherche.

 

BALISES <H1> ET MOT-CLÉ PRINCIPAL

Le mot principal doit être inclus dans l’étiquette H1 car pour déterminer les informations présentées sur chaque page, Google utilise les titres des pages individuelles.

LES BALISES  <H2><H3>…  <H6>

Ces balises servent à structurer et à hiérarchiser votre contenu. Si H1 correspond au titre principal, H2 est le sous-titre et H3 indique la catégorie inférieure de texte… et ainsi de suite jusqu’au niveau H6. Il faut absolument utiliser plusieurs balises et ne pas se contenter d’une ou deux seulement, car il est prouvé qu’une structure attire et conserve le regard. Autrement dit, penser à son SEO, c’est très bien, mais il ne faut pas oublier les internautes.

 

COMPATIBILITÉ AVEC LES DISPOSITIFS MOBILES

Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs se connectent via leur téléphone mobile, ce qui rend impératif que le site soit accessible et compatible avec n’importe quel appareil: mobile, tablette, etc.
Google valorise davantage les pages qui s’adaptent parfaitement aux visualisations à partir de téléphones mobiles, que celles qui ne le font pas.

 

INCLUSION DES BOUTONS DE PARTAGE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Ces boutons de partage permettent aux visiteurs de partager le contenu que vous créez sur votre page Web. Aussi, la diffusion de vos articles et posts à travers les réseaux sociaux dépend de ces boutons.

Le nombres de « tweets », de « likes », de « pins » (Pinterest), l’importance  du contenu partagé sur Facebook, ainsi que le + sur Google, sont décisifs pour le positionnement de votre site.

 

NAVIGATION ET URL

La navigation et l’URL utilisent une structure de navigation hiérarchique qui permet aux utilisateurs d’accéder à toutes les informations facilement et rapidement. Grâce à la structuration de navigation URL, vous jetez les bases de la convivialité de votre site

Toutes les URL doivent être claires et être visibles en permanence par les visiteurs.

La meilleure structure pour le référencement est la suivante :

votrePage.com/nom-de-la-page

 

OPTIMISATION DE LA VITESSE DE CHARGE

Une page web rapide est essentielle pour un bon positionnement.

En effet, la rapidité de votre site impacte à la fois les moteurs de recherche et l’expérience des utilisateurs. Voici quelques conseils:

Assurez-vous que les images ne pèsent pas trop.

Utilisez des outils tels que GTMetrix, Pingdom ou Google PageSpeed ​​pour analyser votre site et réduire les temps de chargement.

Si vous utilisez un CMS tel que WordPress ou Prestashop, il existe des plugins et des modules (gratuits et payants) pour optimiser la vitesse de notre site.

 

OPTIMISATION D’IMAGES

Utilisez l’attribut [alt] sur chaque image pour aider les  moteurs de recherche à savoir de quoi il s’agit.

La qualité de votre doit être la meilleure possible car elle impacte directement le nombre de clics.

 

MISE À JOUR CONSTANTE DU CONTENU

Google et vos visiteurs veulent des informations actuelles. Créez de nouvelles pages qui répondent aux nouvelles recherches pour obtenir des visites en plus grand nombre et des visites récursives. (Pour info, une visite récursive correspond à la visite d’une page provoquant des clics sur de nouvelles pages de votre site par un même utilisateur).

 

UTILISER DES <RICH SNIPPETS>

Marquez vos données avec le schéma du langage d’étiquetage, car ce schéma est utilisé et valorisé par les moteurs de recherche.

 

 

CREER UN SITEMAP.XML

Cela est fondamental pour l’indexation rapide d’une page Web.

Téléchargez le fichier sitemap.xml dans l’outil Google Webmaster Tools pour demander au moteur de recherche d’explorer votre site Web.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *